HomeFAQContact
Facebook    Instagram     Pinterest    http://feeds.feedburner.com/LeFrabieuxBlog

jeudi 12 juillet 2018

Une chaise de bistrot Thonet 1900 transformée DIY


A l’origine il y avait cette chaise. Il s’agit d’une authentique chaise de bistrot des années 1900 en bois courbé éditée par la firme Thonet spécialisée dans la fabrication de sièges et mobilier en bois. Michael Thonet, fondateur de la marque a été le premier, au XIXème siècle à rationnaliser la production de mobilier en bois courbé et à l’orienter vers l’industrialisation.
une-chaise-de-bistrot-thonet-1900-transformee

Cette chaise, estampillée, avait son assise qui commençait à fatiguer et à se détacher.

une-chaise-de-bistrot-thonet-1900-transformeeune-chaise-de-bistrot-thonet-1900-transformee

Comme il n’était plus possible de l’utiliser pour s’asseoir dessus, j’ai commencé par soigneusement retirer cette assise en faisant attention à ne pas l’endommager. Une fois cela fait, je l’ai nettoyée puis entièrement poncée à la main, avec un papier abrasif fin, pour la débarrasser de son surplus de vernis et de vieille cire. Cela a eu pour effet de légèrement l’éclaircir. Ensuite pour lui donner un look plus pop, j’ai choisi d’appliquer par endroit une jolie peinture orange vif. Pour délimiter les zones à peindre, j’ai mis du ruban adhésif de marquage après avoir pris grand soin de bien prendre les mesures pour les pieds.

une-chaise-de-bistrot-thonet-1900-transformee
une-chaise-de-bistrot-thonet-1900-transformee


















Et voilà cette jolie chaise Thonet relookée et remise au goût du jour. Son assise laissée vide peut servir de support pour un pot de fleurs par exemple. Ou alors on peut y poser autre chose, comme cette dalle de verre que j’avais sous la main. 
Ainsi cette chaise est détournée de son usage premier et devient un bien bel objet de décoration.

A bientôt pour d’autres idées frabieuses !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire