HomeFAQContact
Facebook    Instagram     Pinterest    http://feeds.feedburner.com/LeFrabieuxBlog

lundi 3 juillet 2017

Un Parasol Balinais DIY

 
Il y a quelques temps que je lorgne sur des images montrant des parasols balinais tous plus beaux les uns que les autres. Ces parasols sont dépaysant, exotiques, invitent à la rêverie et au voyage, avec leurs pompons et leurs pampilles. Par ces chaudes journées d’été, quoi de mieux que de s’allonger sous l’un d’entre eux et se laisser aller à rêver d’horizons lointains.
parasol-balinais-diy 
Dans le fond du cabanon de jardin dormait un vieux parasol un brin défraîchi. Il ne demandait qu’à être customisé pour renaître et retrouver une nouvelle jeunesse.
La toile était assez abîmée, j’ai donc commencé, après l’avoir dépoussiérée et nettoyée, par la recoudre et la rapiécer avec du thermocollant.


Pour repeindre la toile, j’ai trouvé une peinture assez semblable à la toile d’origine. Essayez de garder autant que possible une couleur dans la même gamme que la couleur existante. C’est plus facile que de changer de couleur avec le risque de voir encore la couleur originelle à travers. Ou alors optez pour une couleur plus foncée. Ce sera d’autant plus facile si vous avec des motifs à camoufler.
Vous pouvez utiliser n’importe quelle peinture du moment que ce n’est pas une laque brillante.
parasol-balinais-diy
Bien évidemment, vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin un parasol que vous pourrez customiser façon parasol balinais si vous voulez vous éviter l’étape peinture.
Une fois que votre parasol est repeint à votre goût, vous allez pouvoir procéder à la création des pampilles et des pompons qui vont orner le pourtour de votre parasol balinais.

pompons-parasol-balinais-diy
Les pompons :
Entourez la laine autour de la couverture d’un livre dont la taille correspond à la longueur finale du pompon. Attachez les brins tous ensemble en haut et couper ensuite en bas, puis rassemblez et attachez le pompon four former la tête du pompon. Egalisez les brins en bas pour que la longueur soit égale. Enfin enfilez une perle sur la laine restante en haut et qui vous servira à fixer le pompon sur le parasol balinais.





Les pampilles :
J’ai utilisé du métal de canettes que j’ai découpé et doublé pour plus de solidité. Vous pouvez découper des pampilles en forme de goutte, de cœur, d’amande ou comme ici de feuille. Faites passer un brin de laine dans le haut ou à travers un trou que vous aurez pratiqué et comme pour les pompons enfilez une ou deux perles en bois.

Fixez les 4 pompons et les 4 pampilles sur le pourtour de votre parasol balinais à l’aide d’une grosse aiguille en cousant directement le brin de laine dans la toile du parasol.


parasol-balinais-diy

Voilà, vous avez un très beau parasol balinais… prélassez vous… bel été à tous !

A bientôt pour d’autres idées frabieuses !

2 commentaires:

  1. C'était intéressant à lire. Merci! Je suis passionné des mêmes choses ici Nexter

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir, merci pour le commentaire. Pleins d'autres idées sur le blog !

    RépondreSupprimer