HomeFAQContact
Facebook    Instagram     Pinterest    http://feeds.feedburner.com/LeFrabieuxBlog

dimanche 6 novembre 2016

Un miroir Jacques Adnet

Dans ce billet, je vous propose un DIY assez simple et qui de surcroît devrait faire son petit effet dans vos intérieurs.

J’aime beaucoup le design des années 50 pour les mélanges de matières que les designers ont mis en œuvre dans leurs réalisations. L’un des plus fameux de cette époque phare est très certainement Jacques Adnet. Né en avril 1900, il est à 19 ans le fondateur de la Compagnie des Arts français et fervent défenseur des arts décoratifs. Il collabore avec nombre de ses contemporains tout aussi célèbres que lui.

En 1950, il créé un miroir que je trouve absolument remarquable. Je lorgne dessus depuis des années en me disant qu’un jour je ferais l’acquisition de l’un d’eux. Une édition d’époque bien sûr, car l’objet en question est réédité aujourd’hui. Oui mais voilà, les beaux objets sont bien souvent couteux…

Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui de réaliser ce très beau miroir. Car en plus, c’est très simple à faire soi-même. Il s’agit simplement d’encercler un miroir avec des ceintures en cuir.

Pour réaliser ce miroir à la manière de Jacques Adnet, vous aurez besoin d’un miroir circulaire avec si possible un rebord suffisamment large. En fonction du diamètre de votre miroir, vous aurez besoin de ceintures de cuir. Et enfin, un tube de colle très forte.

materieux-miroir-jacques-adnet
Commencez par réunir toutes les ceintures de cuir en les attachants les unes à la suite des autres de manière à n’avoir qu’une grande sangle. Préférez des ceintures dont la boucle est en métal avec un ardillon, ce sera plus solide.

Attention, si comme moi vous chinez des ceintures dans une friperie ou chez Emmaüs pour quelques euros, faites bien attention que les ceintures puissent bien se boucler entre elles. La largeur d’une ceinture peut ne pas passer dans la boucle plus petite d’une autre. L’idéal étant de trouver des ceintures identiques…

Une fois que toutes vos ceintures sont réunies, fermez la dernière boucle pour former un grand cercle. Gardez un passant d’une ceinture pour faire une boucle en haut qui servira de point d’attache au miroir.

Positionnez les ceintures autour du miroir, au dessous, et collez-les sur le rebord avec de la colle très forte. Ne collez pas la ceinture sur la partie haute du miroir.

assemblage-miroir-jacques-adnet

Quand vous voudrez attacher votre miroir au mur, en plus de l’attacher par la ceinture et la petite boucle du haut, fixez le aussi par l’arrière s’il dispose d’un système d’attache. On n’est jamais trop prudent.

miroir-jacques-adnet

Voilà, vous avez un miroir comme celui créé par Jacques Adnet. N’est-il pas beau ?


À bientôt pour d’autres idées frabieuses !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire