HomeFAQContact
Facebook    Instagram     Pinterest    http://feeds.feedburner.com/LeFrabieuxBlog

lundi 18 avril 2016

Un sac customisé de tissu wax africain, sans couture

Depuis quelques temps, un peu partout dans la presse et sur internet, on entend beaucoup parler de la tendance ethnique. Avec elle, les tissus africains qu’on appelle « wax » reviennent sur le devant de la scène. Ce sont des tissus que les femmes africaines utilisent pour les faire des pagnes. Il est d’ailleurs parfois possible de trouver le nom de tissu de pagne.

Le tissu wax africain tire son nom du procédé de fabrication et d’impression. Le tissu de coton reçoit sur ses deux faces des cires colorées, formant des motifs et lui conférant des propriétés hydrophobes.
Je trouve que le wax est magnifique, pour ne pas dire frabieux, toutes ces couleurs, le choix infini de motifs permet toutes les possibilités et des centaines d’applications possibles.
Il y a quelques semaines, j’avais récupéré un sac à bandoulière, type besace, en coton beige épais. Le hic, c’est que le rabat arborait une publicité qui n’était pas des plus esthétiques. C’est pourquoi j’ai choisi d’appliquer du tissus wax africain sur le rabat.
Par mesure de simplicité, et pour ceux qui ne seraient pas des adeptes de la couture, j’ai opté pour une application du tissu grâce à du thermocollant. Cela demande quelques découpes précises, mais grâce au thermocollant et au fer à repasser, la réalisation est assez rapide.
Echauffez vos dix doigts et suivez les explications ci-dessous pour vous aussi réaliser un sac customisé avec du tissus wax africain et être au top de la tendance ethnique cet été !

materiel-et-decoupe-de-la-bande-thermocollante-bandouliere1 - Le matériel :
* Un sac en toile à customiser. Publicitaire c’est bien, sinon on doit pouvoir en trouver dans les boutiques de loisir créatif.
* Du tissus wax africain. J’ai trouvé le mien chez Toto, c’est un coupon de la marque JuliusHolland.
* Du thermocollant. Ca sert à rendre le tissu un peu plus rigide, mais c’est facultatif car le tissu wax africain a déjà une bonne tenue.
* Du thermocollant double face, pour coller le tissu sur le rabat du sac.
* Du ruban thermocollant double face, le même qui sert à faire les ourlets sans couture. Celui que j’ai utilisé faisait la même largeur que la bandoulière du sac.
* Une feuille de papier calque, de papier à patron ou même de papier cuisson, pour tracer les contours du rabat et découper le tissu wax africain à la bonne dimension.
* Une paire de ciseaux, des épingles, un mètre ruban, un crayon de papier ou à tissus.

2 – Découpez d’abord le ruban thermocollant double face de la longueur de la bandoulière. Epinglez-le sur le tissu pour découper la bande de tissu à appliquer sur la bandoulière. On peut découper une bande de tissu un peu plus large pour faire un petit ourlet que l’on marquera au fer à repasser.

3 – Découpez la bande de tissus.

fixation-bande-tissu-et-application-fer-a-repasser
4 Une fois la bande de tissu découpée, avec des épingles, positionnez sur la bandoulière le ruban thermocollant puis la bande de tissu par-dessus. Le ruban thermocollant est entre la bandoulière et le tissu.

5 – Passez le fer à repasser sur la bandoulière, dessus, dessous. Il faut que le fer chauffe longtemps et assez fort. Retirez les épingles et repasser un petit coup sur l’ensemble. Voilà, vous avez déjà fait la bandoulière et c’est déjà frabieusement beaux !

6 – Avec le papier calque, ou le papier cuisson, tracer le contour du rabat, à l’intérieur de la couture, sur la partie plate du rabat. Le tissu ne doit pas couvrir l’ourlet cousu du rabat. Découpez le long du trait tracé et n’hésitez pas à écrire « devant » « dos » « haut » « bas » si cela peut vous aider à ne pas vous tromper.

decoupe-thermocollant-fixation-et-application7 – Découpez le tissu wax africain à l’aide de votre patron en laissant de quoi former un ourlet que vous marquerez avec le fer à repasser. Coupez les angles pour éviter les surépaisseurs. 

8 – Si vous choisissez de ne pas appliquer de thermocollant, passez à l’étape 8.
Découpez le thermocollant qui va servir à rigidifier le tissus wax africain. Attention à découper dans le bon sens… histoire de l’endroit et de l’envers…

9 – Une fois que le thermocollant est découpé, positionnez le – face brillante contre l’envers du rabat – à l’aide d’épingles, puis collez-le avec le fer à repasser. Comme pour la bandoulière, appliquez bien le fer très chaud partout, sans oublier d’insister sur les bords et les coins.

decoupe-thermocollant-double-face-et-application


10 – Découpez ensuite le thermocollant double face à la dimension du rabat du sac. Ne retirez pas la pellicule tout de suite. Positionnez le thermocollant double face sur l’arrière du rabat à l’aide d’épingles et fixez-le avec le fer à repasser, toujours très chaud. Le fer à repasser est au contact de la pellicule de papier du thermocollant double face.

11 – Retirez les épingles, et enfin la pellicule.

12 Positionnez le tissu wax africain sur le rabat du sac. Fixez le tissu sur le sac avec des épingles puis collez-le avec le fer à repasser. Insistez bien sur les bords, sur les coins, partout. Le fer doit être très chaud pour bien coller le thermocollant double face.

Voilà vous avez terminé votre sac. Il est très frabieux n’est ce pas ? Il ne vous reste plus qu’à aller vous pavaner à la plage, au marché ou au boulot et montrer au monde combien vous êtes doué.

A bientôt pour d’autres idées frabieuses !

Un sac customisé de tissu wax africain, sans couture

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire