HomeFAQContact
Facebook    Instagram     Pinterest    http://feeds.feedburner.com/LeFrabieuxBlog

vendredi 6 novembre 2015

Un cahier Moleskine customisé et son crayon de papier

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je suis fou de papeterie. Je peux passer des heures dans ces endroits à manipuler tous les crayons, sentir l’odeur du papier et de l’encre, tourner les pages de dizaines de carnets encore vierges.

J’ai trouvé récemment des carnets de la marque Moleskine. Avant de devenir une marque à part entière, ce nom désignait une toile noire enduite qui recouvrait des carnets de note et dont la texture voulait imiter le grain du cuir. Ces carnets étaient souvent utilisés par les artistes et les intellectuels du XXème siècle à l’instar des peintres Pablo Picasso, Vincent Van Gogh ou des écrivains comme Ernest Emingway ou Bruce Chatwin. Si à l’origine il s’agissait d’un simple rectangle noir aux angles arrondis, maintenu fermé par un élastique, aujourd’hui la marque développe des collections de carnets aux formats et aux coloris très variés tout en restant fidèle aux standards.

Vous l’aurez compris, je suis un très grand fan de ces carnets.



Cahier-Moleskine-perforatrice-Mahe-vinyleDans ce billet, je vous propose donc de customiser un cahier Moleskine ligné, couverture kraft. Il s’agit d’un carnet tout simple dont la reliure est cousue.

Pour le rendre plus ludique, tout en conservant son aspect chaleureux, j’ai choisi de le recouvrir d’un semis de gros pois de vinyle autocollant imitation bois.


customisation-cahier-Moleskine




materiel-customisation-cahier-MoleskinePour réaliser la customisation, j’ai donc découpé, à l’aide d’une perforatrice Mahé, des pois de 5 centimètres de diamètre, dans du vinyle imitation bois. J’ai ouvert la ouvert la couverture de manière à la positionner bien à plat. Puis j’ai collé les pois en quinconce en veillant à bien chasser les bulles d’air simplement avec les doigts. Eventuellement, vous pouvez faire cela avec une carte. Quand vous collerez les pois, faites attention à bien les positionner de façon à ce que les veines du bois soient toutes dans le même sens. Le résultat n’en sera que plus homogène et plus cohérent. 
Libre à vous de positionner les pois plus ou moins rapprochés. Pour les positionner de façon plus régulière, tracez sur la couverture un quadrillage au crayon de papier que vous effacerez ensuite.


collage-des-pois-vinyle-imitation-bois



cahier-Moleskine-pois-vinyle-imitation-bois 


Pour accompagner ce carnet, j’ai choisi de recouvrir un crayon de papier avec ce même vinyle autocollant imitation bois. Découpez une bande de la longueur du corps du crayon, et de 3 centimètres de large et couvrez en le crayon de papier.



cahier-Moleskine-pois-vinyle-imitation-bois


Voilà, c’est aussi simple que cela. Maintenant vous pouvez vous lancer dans l’écriture de votre futur roman ou dans les dessins préparatoires de vos prochaines œuvres et projets…





 
À bientôt pour d’autres idées frabieuses !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire