HomeFAQContact
Facebook    Instagram     Pinterest    http://feeds.feedburner.com/LeFrabieuxBlog

mardi 16 décembre 2014

Un Sapin de Noël original et simple


Dans la série Noël, si vous n’avez toujours pas fait votre sapin, en voici un tout simple à réaliser. Si vous n’avez pas trop de place chez vous alors ce sapin est idéal car il est placé directement sur le mur. L’avantage est donc qu’il ne prend quasiment pas de place, du moins en volume, et que vous pouvez avoir un arbre à la hauteur que vous souhaitez.

Le design de ce sapin reprend l’idée du squelette de l’arbre en quelque sorte. L’idée est de matérialiser le tronc central puis les branches de part et d’autre. Les plus longues étant en bas et les plus courtes en haut – logique me direz-vous.
Pour former la structure du sapin, j’ai utilisé des branches de noisetier. Elles sont fines, légères et un peu courbée ce qui donne du mouvement à l’arbre.
Pour le tronc j’ai utilisé deux branches qui forment donc une légère courbe vers la droite.
Puis, les branches du sapin sont également faites de petites branches de noisetier disposées de part et d’autres du tronc central.
Pour attacher les branches au mur, le plus simple est de les fixer avec du washi tape, ce qui déjà en soi est une décoration. Sinon il vous faudra faire des petites boucles de ficelle à chaque extrémité et les punaiser au mur, ce qui n’est pas très compliqué, juste un peu plus fastidieux. 

sapin original et simple fait de récupérations


Une fois que votre sapin est formé, il ne vous reste plus qu’a le décorer. J’ai ici uniquement opté pour des décorations « upcycling », de la pure récupération, tout ce qui me tombait sous la main, directement punaisées au mur. Les boules rouges aux extrémités des branches sont des sphères en voile rouge à structure métallique qui enveloppaient les ampoules d’une vieille guirlande électrique. Il y a une carte postale avec un dessin de la Tour Charlemagne de Charroux1, trois petits tableaux2 – images imprimées puis collées sur des châssis entoilés – des clés, des pampilles de lustre, deux petits cadres rond en bois doré, quelques papillons en plumes, deux disques en carton dorés – ceux qu’on trouve sous les pâtisseries vous savez – et enfin quelques phrases calligraphiées sur du plastique transparent.
A vous de trouver ce que vous avez chez vous, faites les fonds de tiroirs pour y trouver des petites merveilles qui iront parfaitement orner votre magnifique sapin, qui n’en sera que plus frabieux. Cela n’a de limite que votre imagination…

sapin original et simple fait de récupérationssapin original et simple fait de récupérations
















 




1 - Vestige de l’abbaye médiévale Saint-Sauveur à Charroux dans la Vienne. Dessin sur la carte postale : Yves Ducourtioux
2 - Rembrandt, La leçon d’anatomie du Docteur Tulp, 1632, huile sur toile, 169,5 × 216,5 cm, conservé au Mauritshuis à La Haye.


A bientôt pour d'autres idées frabieuses !



 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire