HomeFAQContact
Facebook    Instagram     Pinterest    http://feeds.feedburner.com/LeFrabieuxBlog

dimanche 13 juillet 2014

Rénover une table de chevet


Voici une jolie table de chevet que ma mère avait trouvé dans une brocante à un prix ridicule. Ne sachant vraiment qu’en faire elle était restée dans un coin attendant son tour pour renaître enfin.
Cette table de chevet, faite de bois blanc vernis, était en bon état. Il ne lui manquait que la poignée du tiroir.


Survivante des années 50 cette table de chevet à nécessité un décapage minutieux afin de lui retirer entièrement son épais vernis
Pour ce faire j’ai tout simplement utilisé un décapant spécial bois qui décolle les vernis et la peinture. L’avantage de ce type de produit est qu’il ne nécessite aucun effort fastidieux de ponçage qui de surcroit risque d’abîmer le bois. La texture gel s’applique au pinceau en couche généreuse. Après avoir laissé poser le produit le temps indiqué par le fabricant, il ne reste plus qu’à frotter avec de la laine d’acier pour tout retirer. Une fois fait, le mieux est de rincer à l’eau claire et à l’éponge pour retirer les résidus de produit. Une fois que tout est sec, s’il reste du vernis un peu récalcitrant, renouvelez l’opération ou bien poncez au papier de verre. Il est éventuellement possible de laisser quelques traces de vernis. La peinture s’y accrochera moins, ce qui peut donner un effet supplémentaire.

Détail du bois blanchi

Une fois le décapage terminé vient le moment le plus sympathique. Celui de redonner une nouvelle apparence à cette table de chevet. Sans avoir d’idée précise, je voulais garder l’esprit d’un bois blanchi. L’idée du bois cérusé mais avec un blanc plus soutenu quand même.

Pour la peinture, j’ai pris ce que j’avais sous la main… le fond d’un pot de peinture acrylique blanche et mate destinée à la peinture des plafonds. Muni d’un spalter – pinceau large et plat – j’ai procédé de la manière suivante :

Commencez par dépoussiérer et brosser le pinceau pour éviter le fameux poil de pinceau qui se colle sur le support. N’est ce pas que c’est agaçant. Gardez votre pinceau toujours sec. Si vous devez le laver avant votre meuble entièrement repeint travaillez avec plusieurs pinceaux. J’insiste bien sur le travail à sec de la peinture ; sans adjonction d’eau.

Trempez la pointe du pinceau dans la peinture. Prenez le moins possible de matière sur votre pinceau sec. Tamponnez le pinceau sur un papier journal pour retirer l’excédent de peinture – un peu à la manière de la technique du pochoir. Puis, appliquez la peinture par mouvement rapide toujours dans le sens du bois. Tirez la peinture au maximum, essayez de couvrir la plus grande surface possible avant de recharger le pinceau en peinture – fatiguant pour le poignet. Si vous trouvez que vous déposez trop de peinture ou que c’est trop uniforme, il est possible de frotter ce que vous venez d’appliquer avec un chiffon sec et propre.


Vue du dessus de la table de chevet une fois repeint
Une fois que le meuble est peint, laissez-le sécher complètement et admirez le tout en vous délectant de votre boisson préférée.

Avant la phase finale, il est possible d’intervenir encore sur le bois. Vous pouvez ajouter un peu de peinture s’il en manque ou pour renforcer la couleur par endroit. Ou au contraire, avec un papier de verre à grain fin, frotter certaines parties de la table de chevet en relief pour retrouver la couleur du bois.
Enfin, dans votre grande bonté offrez-lui une petite couche de cire incolore ou d’encaustique pour en parfaire son allure et lui donner ce léger éclat satiné inhérent à la cire d’abeille.

Poignée pomponPour la poignée disparue j’ai opté pour un pompon fait de laine écru récupérée sur une vieille pelote et quelques perles de bois. Ceci est une proposition, vous pouvez très bien acheter une poignée à visser, dans votre magasin de bricolage favori.
Vous pouvez aussi trouver quelque chose de frabieux pour remplacer la poignée, comme une ancienne pampille de lustre, un bouchon de carafe,  un jouet en plastique coloré ou repeint dans une couleur néon, quelques rubans liberty, un petit robinet de jardin etc., etc.


A bientôt pour d'autres idées frabieuses!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire