HomeFAQContact
Facebook    Instagram     Pinterest    http://feeds.feedburner.com/LeFrabieuxBlog

mardi 22 juillet 2014

Nouveau look triangle pour une nouvelle chaise !


Polette m’avait confié cette chaise ayant appartenu à sa Grand-Mère. Une chaise en bois blanc contreplaqué courbé et moulé, très courant dans les années d’après guerre. Cette chaise initialement prévu pour servir d’accessoire et de décor à une pièce de théâtre n’a malheureusement pas pu survivre aux répétitions. C’est lors de l’une d’elle, que tragiquement, des lamelles se bois composant sont piètement se sont décollées réduisant, la rendant trop instable pour pouvoir s’asseoir dedans.

Cette malheureuse n’aura pas été sous les feux de la rampe…

C’est sans compter sur le Frabieux Blog pour lui offrir une nouvelle jeunesse, un nouveau look! « Ma chééérie il té faut dou triangle ».

La chaise avant rénovation
La chaise à nu















La technique est un peu la même que pour la table de chevet. A la différence que je me suis juste contenté de bien la nettoyer. Comme le vernis n’était pas abîmé, j’ai voulu tenter la peinture directement dessus. Je ne vous cache pas que j’ai quand même passé un peu de papier de verre histoire que la peinture accroche mieux.

Pour appliquer la peinture acrylique blanche, faite ça avec un pinceau très peu humide, sans ajouter d’eau comme pour la table de chevet, et tirez bien la peinture au maximum.

Pour les triangles verts, je les ai tracés au crayon de papier à main levée. Je ne voulais pas des triangles trop réguliers. Essayez des les dessiner tous différents. Des triangles long, des plus petits, des ramassés ou des larges… Et essayez aussi de donner un aspect géométrique un peu comme des cristaux minéraux qui se répandent. Ne remplissez pas tout l’espace, libre à vous d’en ajouter ou d’en mettre moins. N’oubliez pas le rappel sur le dossier de la chaise.

La chaise repeinte en blanc
La chaise terminée, détail















Puis il est temps de peindre vos triangles, pour ce faire j’ai opté pour un camaïeu de verts, il doit y avoir quasiment une dizaine de verts différents. Ce sont des peintures acryliques. Faites vous plaisir en peignant vos triangles des couleurs qui vous siéent. Munissez-vous de pinceaux fins pour délimiter les bords. Ce n’est pas grave si l’on dépasse un peu du trait car l’idée c’est d’avoir des petites irrégularités. Ainsi vos triangles paraitront moins rigides. Et n’hésitez pas à passer plusieurs couches pour intensifier les teintes.

Une fois que tout est sec, on peut revernir, vitrifier avec un vitrificateur pour parquet, ou tout simplement cirer.

La chaise terminée

Vous aussi, récupérez donc une chaise dans laquelle on ne peut plus s’assoir car elle est trop fragile. Au lieu de l’abandonner dans la benne sordide d’une déchetterie périphérique, offrez-lui cette deuxième chance et destinez-la à une toute autre utilisation ; table de chevet, bout de canapé, ou tout simplement posée dans votre entrée. Elle se fera un plaisir de recevoir le soir venu vos baise-en-ville, serviettes et autres sacs à main où même ce magnifique bonzaï offert par votre tante Béatrice que vous taillez avec amour depuis des mois.


A bientôt pour d’autres idées frabieuses !

1 commentaire: