HomeFAQContact
Facebook    Instagram     Pinterest    http://feeds.feedburner.com/LeFrabieuxBlog

dimanche 13 juillet 2014

Les assiettes Haïku de la Mer


En cette période de vacances, que vous soyez partis, que vous restiez chez vous ou que vous soyez au travail, on à tous envie d’un moment de quiétude, de repos et de calme non loin de la mer à écouter le bruit des vagues. Le soleil, les vagues, le sable humide, les coquillages, le vent du large, les voiles des bateaux, l’odeur de la crème solaire – et celle du marchand de crêpes, et tout ce qui fait le charme des vacances d’été au bord de la mer…
Mettons un peu de poésie dans nos assiettes.

Haïku de la mer

Pascale avait quelques assiettes à dessert qu’elle n’aimait plus vraiment. Certaines s’étaient cassées et les cinq rescapées commençaient à ressentir l’usure du temps. Ce sentiment qu’on a envers des objets qu’on utilise souvent, qu’on commence à trouver laid mais qu’on ne se résout pas à remplacer.
Alors pour redonner un peu de fraîcheur et d’air marin à ces assiettes, rien de plus simple. Écrire un de ces courts poèmes japonais, qu’on appelle Haïku, sur le thème de la mer.
 
Cinq assiettes calligraphiées d'un haïku sur le thème de la mer

Si vous êtes inspirés, écrivez le vous-même, sinon voguez sur l’océan du web où vous trouverez pléthore de ces petits vers zen. 

Assiette "La mer au Printemps"

L’idée était de calligraphier ce haïku sur les bords de l’assiette et de lier les assiettes entre elle pour qu’une fois réunies on puisse lire le haïku dans son entier. Chacun lisant la phrase de son assiette et essayant de retrouver qui à devant lui l’assiette dont le vers se situe avant ou après le sien. C’est une façon d’amuser vos convives avant qu’ils ne se pourlèchent de cette exquise tarte aux fraises dont vous avez le secret.

Assiette "Tout au long de la journée"

 Pour écrire le haïku sur ces assiettes, j’ai utilisé des peintures spéciales pour porcelaine dont la cuisson peut se faire dans un four ménager. Porcelaine 150 de la marque Pébéo ; mais aussi Verre &Faïence de la marque Lefranc & Bourgeois

Assiette "Sa danse ondulante"

A l’aide d’un pinceau plat et fin, prenez votre plus belle écriture et calligraphiez chaque vers dans une teinte différente afin de créer un camaïeu. Votre service n’en sera que plus frabieux.

Assiette "Sur les îles, des lumières s'allument"

Pour vous inspirer, vous trouverez facilement sur internet des abécédaires de calligraphie. Sinon vous pouvez recopier les caractères du haïku calligraphié dans cet article.

Assiette "La mer au Printemps..."

Laisser séchez la peinture au soleil de l’été, puis enfourner les assiettes en respectant les consignes du fabricant.
Précisions faites que la peinture utilisée n’est pas alimentaire, elle ne doit donc pas être en contact avec les aliments. C’est pour cette raison que le haïku est peint sur le marli.

Il ne vous reste plus qu'à déguster. 

A bientôt pour d'autres idées frabieuses !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire